Dragon Buster (Famicom)

Dragon Buster (Famicom)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Dragon Buster (Famicom)

Développeur : Tose

Éditeur : Namco

Date de sortie : 7 janvier 1987

Dragon Buster (Famicom)

Je vous ai laissés hier avec la certitude qu’aujourd’hui j’allais vous montrer un jeu un peu plus éclatant : le portage Famicom de Dragon Buster. Eh bien le voici, dans sa robe de lumière… enfin, dans sa cartouche dorée. Oui, c’était tendance en 1987.

Dragon Buster (Famicom)

Dragon Buster version Famicom est un titre bien plus abouti qu’en arcade, mais pas non plus révolutionnaire. Il ajoute des trucs un peu partout, comme des musiques de meilleure facture, par exemple. Les graphismes sont pour leur part en dents de scie : parfois plus chouettes, souvent plus plats. Le bas de l’écran est, lui, devenu tout noir et ne fait plus partie de l’écran d’action. Bon, en même temps il n’était pas utile.

Dragon Buster (Famicom)

Mais ce qui fait vraiment plaisir c’est le gameplay. On n’utilise plus le bouton « haut » pour sauter (une torture), mais bel et bien un bouton (mais quelle audace !). Cela permet de bien mieux gérer ses sauts, mais dérange paradoxalement pour réaliser un double saut. Essayez, vous verrez.

Dragon Buster (Famicom)

Le jeu est toujours aussi exigeant, mais se laisse tout de même faire assez facilement. On appréciera l’apparition de nouveaux objets, qui tiennent lieu d’armes secondaires (magies de feu, éclairs, transformation des ennemis en pierre…) ou d’outils très utiles (comme une boussole pour trouver la sortie). Et puis les cartes sont plus fournies, ce qui permet de profiter du paysage bien plus longtemps et oblige à devoir remplir certaines conditions basiques pour avancer.

Dragon Buster (Famicom)

Verdict : 15/20

Même note que pour la version arcade, car le jeu est dans l’ensemble le même. Il est certes amélioré, mais a également trois ans de plus, qui n’ont pas vraiment suffi à tout changer. On peut tout de même signaler qu’un nouveau système (très sommaire) d’expérience et de niveaux rapproche beaucoup plus le titre d’un RPG conventionnel.

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